Menu

dimanche 9 novembre 2014

Pain brioché sans gluten à la MAP

Après avoir goûté le sublime pain brioché de Schär (voir mon premier avis), je me suis dis: pourquoi ne pas faire ton pain brioché toute seule ?
J'ai donc surfé un peu sur internet et je suis tombée sur la recette de "Pan sucré (machine à pain)" sur le site de Schär.
J'ai donc rassemblé tous les ingrédients et hop c'était parti !
Le pain est bien moelleux le jour même (même s'il l'est un peu moins que l'industriel), peut-être un peu trop sucré à mon goût. Vu que je le mange avec de la confiture, je mettrai moins de sucre la prochaine fois...
Seul bémol, il sèche vite. Du coup, je le passe un peu au grille pain. Comme ça il est légèrement croustillant à l'extérieur et retrouve son moelleux à l'intérieur.
Je l'ai fait avec la préparation pour pain et pâtisserie sans gluten Chaque jour sans Gluten (Leclerc). Je retenterai avec la Mix Pane (Mix B) de Schär pour voir si le pain sèche moins vite.
La farine a tendance à coller sur les bords de la cuve, ne pas hésiter à ouvrir la MAP pendant le pétrissage et à décoller la farine des bords avec une spatule en bois.

Pain brioché sans gluten


Ingrédients pour 1 pain:
230 ml de lait
1 oeuf
250 g de mix farine sans gluten
1 sachet de levure de boulanger
70 g de sucre roux
1 cuillère à café de mix gom (ou de gomme de guar)
1/2 cuillère à café de sel
25 g de beurre ramolli coupé en petits morceaux


Etapes de la recette:
  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP en faisant attention à ne pas mettre le sel en contact avec la levure (je mets la levure avec le sucre au centre et le sel dans un des coins).
  2. Choisir le programme pain sucré (s'il existe sinon le programme pain normal), croûte moyenne et poids 700 g.
  3. Lancer la machine et attendre que le programme complet (2h52 sur ma MAP Euréka) soit terminé pour sortir le pain et le mettre à refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire