Menu

dimanche 9 novembre 2014

Mini madeleines sans gluten au pralin et aux pépites de chocolat

Hier il a plu tout l'après-midi. J'ai eu envie d'une petite douceur pour le goûter. J'ai alors ressorti ma Cook in box Mini madeleines. Elle contient deux moules en silicone à mini madeleines (18 cm*18 cm - 20 empreintes chacun) et un livre de recettes de Sandra Mahut (Marabout).
J'ai tout de suite été attirée par la recette des mini madeleines aux caramels au beurre salé. Mais les filles ne veulent que du chocolat, j'ai donc fait une plaque avec les caramels au beurre salé et dans le reste de pâte j'ai rajouté des pépites de chocolat et un peu de pralin.
Les 2 versions sont très bonnes. Mais pour les madeleines aux caramels au beurre salé, le bonbon est tombé au fond des empreintes. Je me suis retrouvée après cuisson avec des madeleines qui avaient un trou par en dessous et une partie du caramel qui était restée dans l'empreinte. J'essaierai de les faire fondre et de les incorporer à la pâte la prochaine fois.
J'ai donc uniquement pris en photo les madeleines avec le pralin et les pépites de chocolat. Et c'est cette recette que je vous mets.


Mini madeleines au pralin et aux pépites de chocolat


Ingrédients pour 40 mini-madeleines:
40 g de mélange de farine sans gluten (Mix Pâtisserie de Schär)
35 g de fécule de maïs
une pincée de bicarbonate
1 œuf
1 cuillère à soupe de lait
75 g de sucre de canne
60 g de beurre mou
40 g de pépites de chocolat
1 cuillère à soupe de pralin

Etapes de la recette:
  1. Fouetter l’œuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte jaunâtre.
  2. Ajouter progressivement la farine, la fécule de maïs et le bicarbonate tamisés.
  3. Incorporer alors le beurre ramolli et le lait.
  4. Ajouter enfin le pralin et les pépites de chocolat. Bien mélanger.
  5. Laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  6. Préchauffer le four à 220°.
  7. Remplir les empreintes.. 
  8. Mettre au four à 220° pour environ 3 à 4 minutes. Puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes. Bien surveiller la cuisson car ça cuit vite et tout dépend du four (moi, j'ai fait 3 minutes à 220° puis 4 minutes à 180°).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire