Menu

dimanche 2 mars 2014

Pain sans gluten sarrasin - pavot à la MAP

Mes deux premiers essais de pain sans gluten n'ont pas été une réussite. Le premier que j'avais fait sans MAP n'était pas assez cuit. Il a fini à la poubelle. Le deuxième que j'ai fini à la MAP (commencé à la main mais qui refusait de gonfler et que par désespoir j'avais mis dans la MAP) était bon au goût mais plutôt compact. Mon essai de ce jour est bien plus concluant. Je l'ai fait à la MAP et j'ai utilisé le mix sans gluten de Leclerc. Résultat un pain très moelleux et surtout qui a un goût de pain. Enfin, de mon souvenir de goût du pain car ça fait maintenant bientôt 3 semaines que je n'en ai pas mangé. Vous me demanderez: pourquoi se priver d'un si bon plaisir ? Je n'ai hélas pas le choix. A chaque fois que je mange un aliment qui contient du gluten j'ai le ventre qui gonfle (en moyenne 10 cm mais je suis allée jusqu'à 16 cm) pour minimum 12 heures. Et pourtant je ne suis ni intolérante ni allergique au gluten. Je retourne bientôt voir l’allergologue avec mes résultats. On verra bien ce qu'il va me dire.
En attendant voici le résultat du jour:

Pain sans gluten sarrasin - pavot


Ingrédients pour 1 pain:
250 ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
225 g de mix farine sans gluten
25 g de farine de sarrasin
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 cuillère à café de gomme de guar
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de graines de pavot


Etapes de la recette:
  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP en faisant attention de ne pas mettre le sel en contact de la levure (je mets la levure avec le sucre au centre et le sel dans un des coins).
  2. Choisir le programme pain normal, coûte foncée et poids 700 g.
  3. Lancer la machine et attendre que le programme complet (2h52 sur ma MAP Euréka) soit terminé pour sortir le pain et le mettre à refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire