Menu

samedi 14 mars 2015

Pain-cake sans gluten aux graines

En parcourant mon blog, je me suis rendue-compte que mon pain-cake que je fais toutes les semaines n'y figure même pas. J'y remédie aujourd'hui. Ce pain est vraiment simple et rapide à faire. J'ai adapté la recette Pain aux graines tirée du livre Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose de Carole Garnier aux Editions Quotidien Malin.Ce pain se conserve plusieurs jours dans une poche à pain en tissus. Ne pas hésiter à le passer légèrement au grille-pain, ça lui redonnera son moelleux. 

Pain-cake sans gluten aux graines


Ingrédients pour 1 pain:
20 cl de crème liquide
12.5 cl de lait
2 œufs
75 g de farine de sarrasin
75 g de farine de riz
75 g de fécule de maïs
1 cuillère à café bombée de bicarbonate
1 cuillère à café bombée de mix gom (ou de gomme de guar)
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de graines de lin
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
2 cuillères à café de graines de pavot
quelques graines pour le décor

Etapes de la recette:
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs.
  3. Ajouter la crème liquide, le lait et mélanger.
  4. Dans un second saladier, mélanger les farines, la fécule, le bicarbonate, le mix gomme et le sel. 
  5. Verser le contenu du second saladier dans le premier. Bien mélanger. On obtient une pâte à gâteau.
  6. Ajouter enfin les graines.
  7. Verser dans un moule à cake huilé. Rajouter quelques graines sur le dessus pour faire plus joli.
  8. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
  9. Démouler sitôt sorti du four et laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire