Menu

samedi 17 septembre 2016

Petits moelleux à la farine de châtaigne sans gluten

Envie de tester et de découvrir de nouvelles saveurs. Un paquet de farine de châtaigne et me voilà partie dans la confection de petits moelleux à la farine de châtaigne et tout cela sans gluten. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le net en l'adaptant un peu...
Sur la photo j'avais mélangé les pépites dans la pâte mais elles sont tombées dans le fond des moules. Donc à éviter.
Pour amener au boulot pour mon anniv, j'ai réalisé cette recette dans des mini moules. Dans ce cas il faut limiter la cuisson à 12-13 minutes.
Je n'ai pas réalisé cette recette dans un grand moule mais cela est possible en doublant les quantités. Pour la durée de cuisson dans ce cas, je dirais entre 40 et 50 minutes.
Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, bien penser à beurrer et fariner le(s) moule(s).

Petits moelleux à la farine de châtaigne sans gluten


Ingrédients pour 6 moelleux:
80 g de farine de châtaigne
55 g de sucre de canne
5 cl de lait
2.5 cl d'huile
2 œufs
1/2 cuillère à café de bicarbonate (ou 1/2 sachet de levure chimique sans gluten)
30 g de pépites de chocolat

Étapes de la recette:
  1. Préchauffer le four à 140°.
  2. Verser la farine, le sucre et le bicarbonate dans un saladier.
  3. Mélanger au fouet et former un puits.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
  5. Mettre les jaunes dans le puits ainsi que le lait et l'huile.
  6. Bien mélanger.
  7. Monter les blancs en neige avec un batteur électrique.
  8. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à la châtaigne.
  9. Remplir les empreintes. 
  10. Déposer les pépites sur les moelleux.
  11. Mettre au four pour 20 minutes.
  12. Planter un cure-dent au centre d'un moelleux. S'il ressort sec, c'est cuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire